Élections 2026
Élections au Conseil communal
Selon la loi sur les communes, Prilly doit disposer d’un conseil communal puisqu’elle compte + de 3'000 habitant·e·s (art 1a, LC). Le conseil réunit des citoyennes et citoyens élu·e·s pour débattre, amender et voter les grandes décisions qui structurent la vie communale : projets d’aménagement, budget, comptes, investissements, règlements ou encore fiscalité. Le Conseil est l’organe législatif de la commune.
L’élection au conseil communal se fait selon le système proportionnel. Chaque parti ou entente dépose une liste avec des candidat·e·s (au maximum autant de noms que de sièges à pourvoir). Les sièges sont ensuite attribués proportionnellement au nombre de voix obtenues par chaque liste, puis aux candidates et candidats qui ont obtenu le plus de suffrages individuels à l’intérieur de la liste.
Retrouvez les listes et personnes qui se sont portées candidates SOUS CE LIEN.
L’élection pour le Conseil communal aura lieu le 8 mars 2026.
Élections à la Municipalité
La Municipalité est l’organe exécutif de la commune. Elle se réunit chaque semaine dans le but de traiter des affaires courantes et elle se compose de 5 membres à Prilly. Ces dernier·ère·s sont élus directement par la population pour une durée de cinq ans.
Elle fonctionne de manière collégiale : les décisions sont prises ensemble, à la majorité, sous la présidence de la syndique ou du syndic. Chaque membre assume la direction d’un dicastère, qui regroupe plusieurs services et prestations à la population (par exemple : finances, routes, écoles, bâtiments, etc.).
La Municipalité est élue au système majoritaire à deux tours. Chaque électrice et électeur dispose d’autant de voix qu’il y a de sièges à pourvoir et vote pour des personnes nommément désignées.
Au premier tour, les candidates et candidats ayant obtenu le plus de voix sont élu·e·s, à condition d’obtenir la majorité absolue (50 % des suffrages ou plus). En cas de deuxième tour, les élu·e·s sont alors désigné·e·s selon la majorité relative (plus grand nombre de voix).
Les élections à la Municipalité auront lieu les 8 (1er tour) et 29 mars (2ème tour) 2026.
Retrouvez les listes et personnes qui se sont portées candidates à la Municipalité SOUS CE LIEN.
Élections à la syndicature
Le·la syndic·que est élu au système majoritaire à deux tours. La majorité absolue est requise pour être élu·e au 1er tour.
L’élection à la syndicature peut également être tacite (implicite). Cela se produit notamment lorsqu’une seule candidature est déposée pour la fonction. Dans ce cas précis, aucun scrutin n’est organisé et la personne candidate est proclamée élue sans vote.
Les élections à la syndicature auront lieu le 26 avril (pour le 1er tour) et le 17 mai 2026 (pour le 2ème tour).
Comment voter?
En mars 2026, les Prillérannes et Prillérans auront rendez-vous avec les élections communales pour la législature 2026-2031.
Voter, c’est choisir des candidat·e·s qui défendront votre vision sur des sujets qui touchent votre quotidien : les transports, les espaces publics, la culture, les finances ou encore la vie associative. Se présenter, c’est passer à l’action pour améliorer votre ville de l’intérieur. La démocratie locale vit grâce à celles et ceux qui s’y impliquent. Alors, en mars 2026, ne laissez pas les autres décider à votre place : votez, ou lancez-vous !
Voter à Prilly
En votant, vous exprimez une opinion et donnez de la force à la démocratie. À Prilly, les citoyennes et citoyens élisent plusieurs autorités selon des modes de scrutin différents.
Le Conseil communal est élu au système proportionnel à un seul tour, ce qui signifie que chaque liste de candidat·e·s obtient un nombre de sièges en fonction du nombre de voix reçues. Les sièges sont ensuite attribués aux candidat·e·s ayant obtenu le plus de voix dans chaque liste. La Municipalité est, quant à elle, élue au système majoritaire à deux tours. À l’issue du premier tour, si tous les sièges n’ont pas été pourvus, un second tour est organisé. Pour être élu au premier tour, il faut atteindre la majorité absolue. Lors du second tour, les candidat·e·s sont élu·e·s à la majorité relative, pour le nombre de sièges restant.
Le ou la syndic·que, c’est-à-dire la personne qui présidera la Municipalité, est également élu·e selon le même mode de scrutin.
Voter, c’est très simple : vous recevez le matériel avec toutes les instructions nécessaires directement à domicile. Il vous suffit de remplir vos bulletins, de les glisser dans l’enveloppe jaune, de compléter ainsi que de signer la carte de vote et de transmettre le tout, à l’aide de l’enveloppe prévue à cet effet (directement à l’Administration communale ou par poste). Vous pouvez également voter en vous rendant au bureau de vote à Castelmont, le jour des élections entre 10h et 11h.
Calendrier des élections
Les élections communales se dérouleront en plusieurs étapes. Le premier tour est fixé au dimanche 8 mars 2026 pour le Conseil communal et la Municipalité. Le second tour de l’élection municipale, s’il est nécessaire, aura lieu le 29 mars 2026. Enfin, le premier tour de l’élection à la syndicature se tiendra le 26 avril 2026 et le second tour, le cas échéant, le 17 mai 2026.
Les candidatures devront être déposées entre le 5 et le 12 janvier 2026 à 12h, auprès de l’Administration communale.
Retrouvez toutes les informations sur les élections communales 2026 sur : https://www.pour-ma-commune.ch/
