Espèces invasives

Les espèces exotiques envahissantes, qu'elles soient végétales (néophytes) ou animales (néozoaires), sont des organismes ayant été introduits de manière volontaire ou accidentelle en dehors de leur aire de répartition naturelle et dont la prolifération cause des dommages écologiques, économiques ou sanitaires.
Le canton de Vaud recense de nombreuses espèces exotiques envahissantes, tant animales (frelon asiatique, moustique tigre, tortue de Floride, coccinelle asiatique) que végétales (laurier-cerise, ailante glanduleux), qui menacent la biodiversité locale en concurrençant les espèces indigènes et en modifiant les écosystèmes. L'État de Vaud a mis en place des outils, comme la Loi sur la protection de la nature et du paysage (LPrPNP), et mène des actions de lutte et de surveillance pour prévenir leur propagation.
Dans le but d'éviter leur propagation, il est important d'annoncer, d'identifier et d'utiliser les moyens de lutte appropriés à chaque espèce. Le canton de Vaud a développé des fiches spécifiques pour plusieurs de ces espèces. Ces fiches présentent pour chaque espèce une description, ainsi que les mesures de lutte à mettre en œuvre.
Contacts
Service Energie et Environnement
Route de Cossonay 40
1008 Prilly
energie(at)prilly.ch
+41 21 622 73 51