Ville de Prilly

Biodiversité

La Ville de Prilly propose de nombreux espaces verts à sa population. Afin d'assurer leur qualité et de maintenir le patrimoine naturel et paysager communal, Prilly s'est doté d'un plan directeur "Nature en Ville". Outre sa fonction d'inventaire, cet outil se veut être un guide de suivi et de mise en œuvre de la gestion des espaces verts pour les autorités, mais constitue également un recueil de recommandations pour la population, en vue de préserver et améliorer la biodiversité sur le territoire communal. Avec l'aide de son Fonds pour le développement durable (FDD), la ville de Prilly offre différentes aides financières en faveur de la biodiversité à disposition de la population, des associations et des entreprises prilléranes. Haies vives, arbres majeurs, toitures végétalisées, ruches et nichoirs ou encore mise en œuvre de la charte des jardins sont autant de subventions proposées aux acteurs du territoire. 

Le Conseil d'Etat a adopté un plan d'action pour promouvoir la biodiversité dans le canton. Ce plan d'action, annoncé dans le Programme de législature 2017-2022, vise la période 2019-2030. Il est centré sur l'action des services de l'Etat. Comme le relève le Forum Biodiversité suisse, pour enrayer la perte constante de biodiversité, des efforts accrus sont nécessaires non seulement dans le domaine de la protection de la nature, mais aussi dans tous les secteurs touchant de près ou de loin à l'utilisation des ressources naturelles et à l'occupation du territoire.

 

 

Ruches urbaines

Les abeilles ont un rôle primordial à jouer dans la pollinisation indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Sans les insectes pollinisateurs, plus de légumes, de fruits ou encore de café ou de cacao. Elles ont donc une fonction prépondérante pour le maintien de la biodiversité. Afin de lutter contre la chute de population des abeilles domestiques et de préserver le patrimoine naturel prilléran, Prilly gère depuis 2013 un petit rucher urbain de 4 colonies situé, au départ sur la toiture du collège de l'Union, puis transféré sur celle du collège du Grand-Pré.

Le miel produit, certifié label d'or APiSUISSE, est vendu chaque année en automne sur la place du marché.

En savoir plus sur l'apiculture : Société d'apiculture de Lausanne

Projets futurs                          

Dans le cadre de la révision de son plan général d'affectation, Prilly a la volonté de créer une coulée verte sur un axe Nord-Sud, sorte de cordon végétal reliant les zones forestières du Nord de la ville à Malley. Cet espace structurant pourrait aussi bien servir de corridor à faune que d'axe pour les mobilités douces.