Ville de Prilly

Moustique tigre


Le moustique tigre (Aedes albopictus) est l’une des espèces invasives les plus redoutées. Aidé par le réchauffement climatique et les activités humaines, il est installé dans le Canton de Vaud depuis 2022.

Le moustique tigre est vecteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya. A l’heure actuelle, la probabilité de transmission d’une personne malade à une personne saine reste encore très faible dans le canton. Toutefois, un risque d’épidémies locales n’est pas exclu si les populations de moustiques augmentent. La stratégie des autorités fédérales et cantonales est de maintenir la population de moustiques tigres à un niveau très bas pour limiter ces risques.

  • Les communes sont responsables de la lutte sur leur territoire avec un rôle d’information et de répondant direct à leurs administrés, avec l’appui du Canton pendant les premières années. Pour l’heure, la surveillance par pièges pondoirs ainsi que les traitements des zones publiques des communes où le moustique tigre est installé se poursuivent (voir Actions des autorités ).
  • Le Canton assume un rôle décisionnel, de coordination et de référent pour les communes en cas de questions sur la stratégie de lutte contre le moustique tigre.
  • Pour chaque nouvelle découverte, les communes seront tenues informées et devront mettre à disposition des responsables qui seront rapidement formés par le Canton pour assurer le monitoring et les traitements.

Plus d'info sur :  https://www.vd.ch/sante-soins-et-handicap/prevention-et-maladies/maladies-transmissibles/moustique-tigre-communes