Ville de Prilly
La Ville de Prilly finance l’arrachage et le remplacement de haies à hauteur de 80% des frais engendrés ! En plantant une haie vive, les propriétaires s’offrent une variété de couleurs, formes, fleurs et fruits qui profitent à leur bien-être, à la nature ainsi qu’à leur porte-monnaie.
Qui est concerné ?
Tout-e propriétaire ayant une haie monospécifique (exemples : laurelle, thuya) sur sa parcelle à Prilly et souhaitant la remplacer par une haie vive peut s’inscrire au projet « Prilly replante votre haie ! ».
Comment ça fonctionne ?
Les propriétaires intéressé-es sont invité-es à participer à une séance d’information suivie d’un apéritif le mardi 13 janvier 2026 à 18h30 à la Grande Salle (Flumeaux 2, 1008 Prilly). Les détails du projet leur sont présentés avant de pouvoir s’y inscrire.
Les propriétaires sélectionné-es se voient octroyer une subvention – financée par le Fonds Développement durable – couvrant 80% des frais engendrés (maximum CHF 8'000.-).
Comment s’inscrire à la séance d’information ?
Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription ICI (délai de réponse fixé au 9 janvier).
Comment s’inscrire au projet ?
Suite à la séance d’information du 13 janvier, vous pourrez vous inscrire ICI (délai de réponse fixé au 25 janvier).
Structures composées de plusieurs arbustes d’essences différentes et entretenues en harmonie avec la nature, les haies vives offrent une plus-value esthétique grâce aux variations saisonnières et elles sont moins coûteuses à l’entretien que les haies monospécifiques.
Terrain de jeu idéal pour la biodiversité, les haies vives offrent un habitat et des sources de nourriture à une multitude d’insectes, oiseaux, mammifères et autres animaux. De nombreuses espèces y trouvent leur compte et les investissent aussi comme lieu de reproduction, d’hivernage ou de transition.
En favorisant un écosystème diversifié, les haies vives contribuent à la lutte naturelle contre les maladies et les ravageurs. Résilientes face aux conditions climatiques extrêmes, elles présentent une espérance de vie supérieure aux cultures monospécifiques.
Le laurelle ou laurier-cerise est une espèce exotique envahissante causant des dommages à l’environnement. Toxique pour l’Homme et le bétail, il supplante la végétation naturelle et entrave le rajeunissement des forêts. Sa mise en circulation et sa plantation sont interdites et des mesures de lutte doivent être entreprises. Avec le projet « Prilly replante votre haie ! », la Ville invite les propriétaires à bannir cette essence de leur jardin grâce à un accompagnement sur mesure.