Dans les années 1950, alors que Prilly n’était qu’un village, l’opticien Freddy Dupuis filma de nombreuses scènes de la vie locale avec sa caméra 9 mm. Avec l’aide des habitant·e·s et commerçant·e·s, il réalisa deux films muets en noir et blanc : Les commerçants (1952) et Mon village (1954). Il en assura longtemps la projection, accompagné de Madame Hurni, qui commentait les images.
Son successeur, l’opticien Philippe Addor, conserva les bobines originales. Jacques Nicod, enseignant et conseiller municipal (1984-1999), les fit transférer sur VCR grâce à la générosité d’Henri Monod, puis sur VHS. En 2005, la Société de développement des Baumettes, à l’initiative de Pascal Hurni, les migra sur DVD.
En 2012, des Prilléran·e·s se mirent d’accord sur le fait que ce film avait une valeur historique unique et qu’il fallait le rendre accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que Gilbert Suter et Jacques Nicod, prirent l’initiative d’œuvrer à la restauration et à la diffusion des films, avec l’appui du syndic Alain Gillièron.
De 2022 à 2024, la Municipalité et l’archiviste communale Aude Widmer confièrent à Imaginastudio la réalisation d’un film historique sonorisé. Arnaud Gantenbein et Pascal Forney montèrent ainsi un film de 30 minutes, auquel fut ajouté un commentaire écrit par MM. Suter, Nicod et Forney, lu par le comédien Jean-Luc Borgeat.
La Municipalité et les Archives communales présenteront ce film à la population lors d’une projection publique le vendredi 24 octobre dès 18h00 à la Grande salle, suivie par un verre de l’amitié.
18h00 : ouverture des portes
18h30 : introduction par les Archives communales et discours de la Municipalité
18h50 : projection du film
19h30 : apéritif
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire via le formulaire ci-dessous.
Inscription à la projection publique du film réalisé à partir d’images d’archives filmées par Freddy Dupuis entre 1952 et 1954.