Imprimer la page

Démarche participative

La Municipalité s'interroge depuis plusieurs années sur la fonction, l'usage et la qualité urbaine que devrait remplir le Pré-Bournoud (périmètre en rouge). Un crédit a été voté pour l'élaboration d'un concours d'idées d'architecture et d'espaces publics dans ce secteur.

Avec la transformation de l'Administration communale, l'actuel réaménagement de la place du Collège Centre, la probable arrivée du BHNS (bus à haut niveau de service) et le futur règlement communal, qui permettra de nouvelles possibilités pour le site, le Pré-Bournoud est appelé à bouger !

Par le biais d’une démarche participative, il parait opportun de consulter la population afin de l'associer à l'amélioration des lieux. Cette démarche vise à consulter les futurs usagers sur leurs besoins et leurs attentes relatives à ces aménagements. Les résultats obtenus permettront à la Commune d'élaborer le cahier des charges du concours à venir. 


Comment donner votre avis

  • Du 15 décembre 2017 au 15 janvier 2018, au moyen d'un sondage en ligne. Un aperçu des premiers résultats est consultable ici
  • Le 22 décembre en nous retrouvant sur notre stand devant le centre Coop, entre 10h et 12h sur la place du marché, avec vin chaud offert.
  • Le 15 décembre ainsi que les 12 et 13 janvier lors de nos présences aux alentours du centre Coop, munis de sondages papiers (également disponibles auprès de l'administration).
  • Le 27 janvier en participant à une matinée d'atelier qui débutera à 9h, suivi d'une pause dînatoire avec pizza au feu de bois offerte (atelier sur inscription)

Mise à jour 18/01/2018 : Vous avez été plus de 370 à participer, un grand merci ! Le sondage est maintenant clôturé et l'atelier complet. Une question, une demande ? urbanisme@prilly.ch 

Et au printemps 2018, une soirée de clôture avec une présentation des résultats en présence de la Municipalité

Intérêt de cette démarche participative

S'informer et se former : La participation favorise les échanges de savoir-faire et de savoir-être entre professions mais aussi entre générations et groupes de différents milieux et cultures. 

Enrichir l'action politique : Venir exprimer son avis, dans l'écoute et le respect de celui des autres, constitue un engagement pour le bien commun, une action civique et une aide à la décision précieuse pour les autorités politiques. 

Faire des rencontres : L'atelier, la verrée et les différents moments d'une démarche participative sont autant d'occasions de se rencontrer, de nouer des liens et de prendre part à la vie du quartier.


Plus d'informations sur les démarches participatives

Une démarche participative est un processus d’échange volontaire entre d’une part l’autorité politique communale et d’autre part des membres de la société civile intéressés (citoyens, habitants, usagers, voisins, associations, etc.). 

L'autorité politique est responsable d'apprécier l’opportunité d’engager un tel processus, mais aussi de délimiter l’objet de la participation, ainsi que de préciser les modalités concrètes de mise en oeuvre de la démarche participative. Chaque démarche est unique et inscrite dans son contexte local.

En magasin ou en bibliothèque, vous trouverez de nombreux ouvrages consacrés aux processus participatifs (un exemple ici). Vous pouvez également poursuivre votre navigation web au moyen des liens suivants :

En vous remerciant d'ores et déjà pour votre participation

Prochaines rencontres

22 décembre 2017 

Stand informations et vin chaud, place du marché (devant la COOP)

27 janvier 2018 

Atelier participatif, Salle Castelmont

Naviguer sur le Pré-Bournoud depuis GoogleMaps ou le Guichet cartographique cantonal

Contact

Urbanisme & Constructions
Route de Cossonay 40
Case postale 96
1008 Prilly

urbanisme(at)prilly.ch

+41 21 622 72 71