Ville de Prilly

Le Four à pain (note 2, monument d'intérêt régional)

A l'époque médiévale, chaque village et château possède un four qui relève généralement d'un seigneur, de l'évêque ou du Chapitre; la plupart du temps, la communauté a l'obligation d'utiliser le four du seigneur, qui perçoit une redevance.

Le Four à pain de Prilly est une dépendance du Domaine du Château.

Négligé pendant une bonne partie du 20ème siècle, il fut sauvé en 1978: Victor Fer, Conseiller communal, fit alors une motion pour la rénovation du bâtiment afin de lui redonner sa vocation première, celle d'un véritable four à pain. Et c'est Pierre Delacrétaz, spécialiste de la rénovation des fours à pain, qui mena à bien cette tâche. Le Four à pain fut inauguré le 10 octobre 1981.

Aujourd'hui encore, il contribue à animer la vie locale lors des fêtes prilléranes grâce à la Commission du Four à pain, présidée par Monsieur Jean-Jacques Lavanchy.

Vente de pains artisanaux cuits au Four à pain

Tous les mardis dès 16h00, vente de pains artisanaux aux céréales anciennes (pain au levain) devant le Four à pain... et bien sûr cuits dans le Four à pain.

Les pains sont au levain naturel, avec des farines bio moulues sur meule de pierre (Astrié ou Zentrofan). Elle viennent toutes de Cédric Chezeaux, agriculteur à Juriens (VD) et Gilles Roch (pour le seigle, Ballens VD). Autres ingrédients: Sel de mer non raffiné, grain.

Pour commander votre pain / tresse / pâte à pizza : CLIQUEZ ICI

Ce lien est fermé automatiquement tous les mercredis à midi, pour permettre le décompte des commandes et la préparation du pain.

Pour les personnes n'ayant pas eu la possibilité de commander leur pain au préalable, quelques produits supplémentaires seront en vente les mardis dès 16h00, sans réservation (sous réserve des disponibilités).