Ville de Prilly

Accueil familial de jour

Les accueillantes en milieu familial, ou mamans de jour, proposent un accueil préscolaire et parascolaire pour les enfants entre 14 semaines et 12 ans.

Une quarantaine d'accueillantes en milieu familal (AMF) sont actives dans les divers quartiers de la ville. Les accueillantes en milieu familial sont liées par un contrat de droit privé avec la Commune. Au bénéfice d'une autorisation officielle de garde d'enfants, elles sont coachées et suivies par la coordinatrice travaillant au sein du Service de l'enfance.

La coordinatrice a un mandat de surveillance sur les enfants accueillis. Des contacts réguliers sont assurés avec les accueillantes en milieu familial. Des visites à leur domicile sont effectuées de manière systématique. D'autre part la coordinatrice met sur pied et assure aux AMF une formation continue par le biais de rencontres régulières sur des thèmes liés à l'accueil, aux problèmes de la vie quotidienne, comme au développement de l'enfant ou aux relations avec les parents.

La Communauté d’Intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) organise la formation des accueillantes en milieu familial dans le Canton de Vaud. Cette formation est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération. Elle se compose d’un cours d’introduction à l’activité d’accueillante en milieu familial, d’une durée de 24h, et de la formation continue, réalisée sous forme de rencontres de soutien annuelles (d’une durée de 2h30 sur 1 soirée) sur des thématiques variées. La présence à tous les cours d’introduction ainsi qu’à au moins une rencontre de soutien par année est obligatoire.

Le choix des thématiques des rencontres de soutien se fait en collaboration avec la coordinatrice. Ces thématiques seront adaptées aux besoins de formation et de soutien des AMF ; On traitera ainsi de la séparation du matin, de l'observation de l'enfant, du respect de son intimité, de la manière de se comporter en face de comportements agressifs, etc.

Le placement des enfants chez une accueillante en milieu familial s'effectue par l'intermédiaire de la coordinatrice, suite à l'inscription de la demande de placement. La place d'accueil est proposée aux parents qui confirmeront l'inscription après une première rencontre avec l'accueillante en milieu familial.

Les jours et horaires d'accueil sont fixés d'entente entre les parents et l'AMF, et sont précisés dans une convention liant les deux parties.

Les formulaires d'inscription sur la liste d'attente, les règlements et conventions sont disponibles sur le site de l'AJENOL.