Imprimer la page

Charte des jardins

La Ville de Prilly s’engage pour la Charte des Jardins et souhaite encourager les locataires et propriétaires à s’investir dans la préservation de la biodiversité.

En raison de l’urbanisation, les lieux favorables à la petite faune se raréfient. Les terrains se morcellent et se cloisonnent, provoquant ainsi la disparition des haies sauvages, des vieux arbres, des prés et des étangs, des tas de branches et de pierres, si précieux pour la biodiversité. D’autre part, les tendances en matière d’aménagement et d’entretien rendent nos jardins de moins en moins naturels et accueillant.

Pourtant, cette tendance n’est pas irréversible. S’engager pour protéger la biodiversité chez soi, c’est possible !

La Charte des Jardins énonce 10 bonnes pratiques favorables à la flore et à la faune indigènes, qui peuvent s’appliquer sur n’importe quel terrain, petit ou grand, devant votre maison ou votre immeuble.

Elle vous aidera à contribuer vous aussi à la survie des hérissons, des oiseaux, des papillons, de la petite faune et de la flore en général.

Comment faire ?

Consultez les 10 bonnes pratiques de la charte, appliquez ces conseils dans votre jardin et parlez-en autour de vous. Pas besoin de tout faire juste du premier coup. L’important, c’est de s’améliorer...

Adhérez !

En adhérant à la Charte des Jardins, vous vous engagez moralement à en respecter l’esprit et à mettre en œuvre de petits gestes en faveur de la faune et de la flore indigènes.

Adhérer à la Charte des Jardins, c’est prendre conscience que l’on peut changer les choses à son échelle. C’est aussi participer à l’effort collectif pour rendre nos jardins plus naturels.

Adhésion individuelle à la Charte des jardins

 

 

Fonds pour le développement durable (FDD)

« En adhérant à la Charte des jardins, la Ville de Prilly, par l’entremise de son Fonds pour le développement durable ( FDD), vous offre la plaquette d’adhésion en mélèze à placer dans votre jardin. Sur demande, elle vous octroye également un forfait de CHF 300.- pour un audit de votre jardin par une ou un spécialiste des jardins naturels. »

Liste des subventions développement durable

Contacts

Service Energie et Environnement

Route de Cossonay 40

1008 Prilly

energie(at)prilly.ch

+41 21 622 73 51