Imprimer la page

Bâtiments

Bâtiments

Les bâtiments communaux contribuent au principe d'exemplarité en matière d'énergie que la Ville de Prilly s'est fixé. Au niveau des bâtiments existants ou dans les nouvelles constructions, la gestion énergétique du patrimoine communal est un thème prépondérant.

Plusieurs outils et directives sont utilisés et appliqués pour assurer une gestion optimisée des constructions communales.

Standard Bâtiments

Le Standard Bâtiments est une directive développée par l'association "Cité de l'énergie" présentant un certain nombre de prescriptions en matière de rénovation du bâti ou de nouvelles constructions pour une utilisation efficace et durable de l'énergie. Cette directive adoptée et suivie par la Municipalité, précise des lignes directrices amorçant la transition vers la "société à 2000 watts".

Suivi énergétique et télégestion

Le suivi énergétique des consommation des bâtiments couplé à une gestion à distance des installations de chauffage permet d'effectuer un travail d'amélioration continue en matière de consommations et d'assurer une plus grande efficacité énergétique des bâtiments.

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont au cœur de la réflexion pour l'alimentation en chaleur et en électricité des bâtiments communaux. La Ville de Prilly agit sur plusieurs fronts. En matière d'électricité, elle installe depuis quelques années des installations photovoltaïques sur les toitures de ses bâtiments en favorisant l'autoconsommation. Pour l'électricité consommée en provenance du réseau, elle a opté pour du courant 100% renouvelable Naturmade Star.

Concernant l'énergie "chaleur", des sources alternatives aux énergies fossiles sont dans la mesure du possible favorisées. Pompe à chaleur géothermique, chaudière à pellets et chauffage à distance font partie des dernières installations de production de chaleur installées dans les bâtiments communaux.