Imprimer la page

Parcours culturel

Affiche 1008 Trail

Un itinéraire à la découverte de Prilly

1008 Trail. Depuis quelques temps, des affiches portant ce drôle de titre ont fait leur apparition sur la commune. Certain-e-s d'entre vous les ont peut-être aperçues. Mais de quoi s'agit-il au juste? Il s'agit d'un projet porté par la commune et ayant pour but de développer un parcours culturel sur le territoire prilléran.

Ce projet s'insère dans une réflexion plus globale de création de plusieurs parcours d’Urban Trail (parcours de marche/ course à pied en milieu urbain) sur le territoire de la commune. Afin de s’adresser à l’ensemble des habitants et pas uniquement aux grand-e-s sportif-ve-s, l’idée d’un itinéraire plus accessible a été proposée : un parcours plus court, moins pentu, et constitué de plusieurs haltes permettant de se reposer.

Mais attention, pas n'importe quelles haltes! En effet, il s'agirait de profiter de ces espaces de repos pour mettre en valeur les lieux traversés par le parcours. Au fil des étapes, les promeneurs pourraient ainsi découvrir histoires, anecdotes et créations artistiques en lien avec la Ville.

Vous pouvez retrouver les détails du projet ci-dessous ou en vidéo sur nos réseaux sociaux: 

- Facebook: Prilly jeunesse
- Instagram Prilly_jeunesse

Un parcours créé par les habitants

Qui de mieux placé pour évoquer une ville que ses propres habitant-e-s? C'est partant de cette idée-là que la Ville a décidé de proposer aux Prillérans et Prilléranes de devenir les créateur-trice-s de ce futur parcours. Ainsi, chaque personne intéressée peut rejoindre le projet, de la façon qui lui convient: définir le tracé, sélectionner les différents lieux de halte, raconter ces différents lieux par le moyen qui leur semble pertinent, etc.  

Qui se cache derrière ce projet?

Le projet est coordonné par le Service jeunesse, notamment par l'animatrice du Centre de Loisirs et par l'étudiante en formation du Service. Mais pas besoin d'être jeune pour participer! Le projet est évidemment ouvert à toutes et tous.

Comment cela va-t-il se passer? 

Première phase: communication et création du ou des groupes d'intéressés. 
Les personnes intéressées par le projet (pour tout ou une partie de la démarche) sont invitées à se signaler. En fonction du nombre d'intéressés et des profils des personnes, un ou plusieurs groupes de travail seront créés. 

Deuxième phase: identification des lieux d'intérêt et création du tracé
les participant-e-s seront invités, à travers une démarche commune, à définir ce qui représente pour eux les lieux d'intérêt de la commune, à sélectionner les plus pertinents et à définir un tracer permettant de les relier. 

Troisième phase: expression et création autour des lieux d'intérêt
Les personnes qui le souhaitent pourront alors s'exprimer sur ces différents lieux. Une anecdotes, un poème, une photographie, une peinture, etc., chacun pourra proposer la contribution qu'il souhaite, ce que le lieu lui inspire, ce qu'il a à raconter sur cet endroit. L'idée étant de donner "vie" à ces différents lieux, de les rendre moins anonymes. Les détails de cette étapes seront définies en lien avec les participant-e-s. 

Quatrième phase: affichage et signalisation du parcours
Une fois le parcours tracé et les contributions rassemblées (triées et sélectionnées par les participant-e-s), il s'agira de rendre tout cela visible. Le parcours sera alors indiqué par une signalisation spécifique et les contributions des participants seront proposées en ces lieux. La forme précise sera définie avec les participant-e-s.

Quand cela va-t-il se passer?

La communication sur le projet a débuté et se déroulera jusqu'à la fin de l'année. 

La phase de création se déroulera au premier semestre 2021. L'idée étant que les premiers promeneurs puissent découvrir le parcours dés l'été prochain. (le tout, si la situation sanitaire le permet).

Pourquoi faire tout cela?

Ce projet permettra aux participant-e-s de prendre part de manière concrète à la vie de leur commune. Chacun pourra s'exprimer, à l'échelle qu'il voudra, sur ce que Prilly représente pour lui. Il s'agira également d'une occasion de rencontre et d'échange avec d'autres habitants de Prilly, tous âges confondus. Ensemble vous contribuerez ainsi à révéler la beauté et la spécificité de la ville. 

Contact 

 Le projet 1008 Trail vous parle ou vous intrigue? Vous voulez nous rejoindre ou obtenir plus d'informations? Vous pouvez nous contacter : 

- par mail à l'adresse jeunesse(at)prilly.ch
- par téléphone au 0792608425

Le projet vit également sur les réseaux sociaux du Service jeunesse. Vous y retrouverez notamment le projet expliqué en vidéo!
- Facebook: Prilly jeunesse
- Instagram Prilly_jeunesse