Actualité

Toutes les actualités

Malley s’active et invite à la mobilité douce

Ouverture de la Malleytte

Le site de Malley innove une nouvelle fois pour faire vivre le lieu en prévision des chantiers immobiliers d’importance de Malley-Gare et Malley-Viaduc. Le troisième secteur de MalleyGazomètre accueille la Malleytte qui permettra d’animer le quartier par son ambitieux programme culturel, associatif, artistique, sportif et festif. Il invite à la mobilité douce avec un nouveau tracé en prolongement du Trait d’union, le passage sous-voie emblématique du site.

Les Villes de Prilly et Renens sont fières d’ouvrir officiellement le 20 juillet 2021 un nouvel espace public, le site éphémère de la Malleytte, sur l’ancien emplacement des abattoirs de Malley. Mis à disposition par la Ville de Lausanne, propriétaire du site, aux deux communes de l’ouest, ces dernières ont saisi l’occasion de mettre en valeur le terrain et lui donner une nouvelle vie. Cette zone, qui aurait pu retourner à l’état de friche au cœur de l’agglomération, se transforme pour les quelques années à venir en un lieu convivial et public servant de contrepoint aux chantiers d’envergure aux alentours qui s’ouvriront dans les prochains mois.

La Fabrique de Malley, structure intercommunale mise en place par Prilly et Renens pour accompagner la transformation du secteur de Malley, poursuit ainsi les actions d’occupation transitoire de la plaine de Malley, dans la suite de Malley s’éveille, puis de Malley Replay qui avait permis, notamment, l’accueil de jardins de l’exposition Lausanne Jardins et la mise en place de la buvette active de la Galicienne.

La Malleytte permet le déplacement et l’agrandissement de la Galicienne, ainsi que l’accueil de nouvelles associations avec des programmes propres et complémentaires qui vont se déployer jusqu’en 2024. Jardinage urbain, spectacles de cirque, terrain multisports, pumptrack, aménagements paysagers, buvette, chapiteaux, place de jeux, sont autant d’offres d’activités et d’aménagements pour tous les âges qui sont mis en place dans le périmètre.

La Malleytte offre également un nouvel itinéraire de mobilité douce permettant de relier au Nord, la Vaudoise Aréna à la halte du métro m1 Malley et la Vallée de la Jeunesse au Sud. Ce nouvel axe permet de traverser le site de manière sécurisée, de jour comme de nuit, et permet de déambuler à Malley pour y (re-)découvrir le potentiel de ce site stratégique, faire le lien avec le TKM – Théâtre Kléber-Méleau, voisin culturel de Malley, et prendre conscience des transformations urbaines en cours.

Ce nouvel itinéraire de mobilité douce permet de plus de compléter le Trait d’union, passage sous les voies CFF. Ouvert en janvier 2020, il a été conçu et réalisé pour favoriser la liaison à pied et à vélo entre le nord et le sud du site de Malley et l’accès à la halte RER Prilly-Malley. Il s’agit d’un ouvrage architectural emblématique de Malley avec sa structure hélicoïdale. Il est une mesure du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), financé par les communes de Prilly et Renens, avec les appuis du Canton, de la Confédération et des propriétaires fonciers, bénéficiaires des nouveaux droits à bâtir à Malley-Centre.

En détail, les partenaires de la Malleytte sont :

Les Villes de Prilly et Renens, via la Fabrique de Malley, qui ont initié cette ouverture du site au public et qui, en accord avec la Ville de Lausanne, propriétaire du terrain, chapeautent sa mise à disposition aux associations partenaires ;

L’association I Lake Lausanne, qui gère la Galicienne et sa programmation éclectique (concerts, soirées dansantes, match d’improvisation théâtrale, etc.). L’association a contribué à coordonner la mise en œuvre de la Malleytte et agit en tant que répondant principal pour l’exploitation du site ;• L’association O’Chap, émanant de l’Ecole de Cirque de Lausanne-Renens, qui met en place le chapiteau ouvert et le chapiteau fermé. Ce chapiteau est pensé pour réunir le cirque, l’humour, la musique et le théâtre. Des artistes de tous genres y sont accueillis dans le but de fusionner les arts de la scène pour emmener les spectatrices et les spectateurs dans un univers novateur ;

L’association Les Lents, qui implante la yourte de la Demeure et propose un espace social de rencontre autour de pratiques artistiques. Cet espace est imaginé par et pour ses usagères et ses usagers et permettra de démocratiser la pratique de l’art, ainsi que d’impliquer la population dans la réalisation de créations artistiques.