Actualité

Toutes les actualités

Des travaux qui se terminent "tout gentiment" sur le chemin de l'Union

Deux fuites d’eau se sont produites sur la conduite d’eau potable sur le chemin de l’Union, en 2021 et 2022 !

Ces fuites ont causé des dégradations importantes à la chaussée. C’est pourquoi celle-ci a dû être reconstruite, et la conduite d’eau potable a dû être remplacée. Ces travaux ont commencé début juillet.

La route a pu être reconstruite dans les temps, c’est-à-dire avant la rentrée scolaire. Par contre, la fouille de la conduite d’eau potable, sur le trottoir, reste ouverte depuis fin août.

En effet, avant de mettre en service de la conduite d’eau potable, celle-ci doit faire l’objet d’une analyse d’échantillon d’eau, afin d’éviter tout problème sanitaire. Le cycle, qui dure environ une semaine, comprend le rinçage pour la désinfection de la conduite, le prélèvement d’échantillon d’eau, ainsi que l’analyse bactériologique de celui-ci.

A ce jour, les deux analyses consécutives réalisées par le service de l’eau se sont révélées non-conformes. Le processus de désinfection et d’analyse de la nouvelle conduite d’eau potable devra donc être répété.

Une fois que les résultats d’analyse seront conformes, la conduite pourra être raccordée au réseau. En effet, avant d’être mise en service, la nouvelle conduite est isolée du réseau d’eau potable, elle reste en eau par une alimentation séparée et l’eau qui a transité par cette conduite est déversée dans une grille de route. L’eau que vous buvez est donc tout à fait potable.