Actualité

Toutes les actualités

Chenilles processionnaires du pin

En application de l'arrêté du Conseil d'Etat, en vigueur dès le 7 décembre 2005, sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin, les propriétaires, locataires, usufruitiers, fermiers ou exploitants des fonds portant des pins ou des cèdres atteints par les chenilles sont tenus de détruire les nids dès leur apparition, et ce jusqu'au 30 janvier 2021.

Les chenilles installent leurs nids dans les branches de diverses espèces arborescentes telles que les pins et les cèdres, sous forme de gros cocons blancs, bien visibles.

La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu, ou à installer des pièges écologiques, le contenant avec les chenilles devant ensuite être brûlé.  

ATTENTION
Les poils des chenilles possèdent des propriétés urticantes pouvant occasionner des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.). Il est donc recommandé de se protéger le visage, les yeux et les mains lors de travaux d'échenillage. 

Plus d'informations sur www.vd.ch/chenilles-processionnaires