Actualité

Toutes les actualités

Concours d'illustrations

RévolutionS, concours pour commémorer le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal
Organisation d'un concours d’illustrations visant à célébrer tous les genres de révolutions, dans le sens où la révolution conduit à une évolution.

RévolutionS est un concours biennal ouvert aux personnes travaillant dans le domaine des arts visuels, avec une orientation vers l'illustration.

Pour la 1re édition de ce concours, le Portugal est à l'honneur en raison de la commémoration, en cette année 2024, du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets. Cette Révolution du 25 avril 1974 a entraîné la chute de la dictature et la fin des guerres coloniales. Les valeurs de liberté, démocratie, justice sociale et des droits humains fondamentaux ont fortement marqué l’imaginaire de la Révolution des Œillets. Ces valeurs peuvent-elles se manifester de manière créative dans des œuvres d’art?

Un jury composé de 5 membres sélectionnera les 20 œuvres les plus marquantes qui seront exposées à la Ferme de Tilleuls, avec un vernissage prévu le 25 avril et une exposition d'une durée de 2 semaines. Les œuvres seront ensuite exposées dans d’autres villes (Genève, Berne, Zurich ou Martigny).

Cette exposition s’inscrit dans une série d'autres événements commémoratifs de la Révolution des Œillets à Renens et à Prilly, menés dans le cadre du «2e Forum des Portugais de Suisse». La ville de Renens a été choisie comme lieu d’accueil de ce projet pilote en raison de sa multiculturalité, son potentiel culturel et sa devise prônant une «différence créative».

À l’avenir chaque édition de la Biennale pourra mettre en avant un pays et un événement ayant changé de manière fondamentale le cours de l’histoire, l’imaginaire des sociétés et la vie des personnes.

Pour plus d’informations et pour participer au concours:
www.revolutions-biennale.ch