Imprimer la page

Prestations

Gérer le cycle de vie des dossiers administratifs

Les Archives accompagnent, conseillent et soutiennent les services communaux dans leur production documentaire, notamment lors de la mise en place de nouveaux outils de gestion documentaire.

Gestion du cycle de vie des dossiers

Les dossiers sont sous la responsabilité de l'administration durant toute la phase d'activité et de semi-activité. 

Une fois les délais d'utilité échus, les Archives procèdent à une évaluation des dossiers, en collaboration avec le service producteur. Elles prennent en charge les dossiers qui leur sont versés afin d'être conservés sans limite de durée.

Un inventaire est alors dressé et mis à disposition de l'administration et du public.

Inventaires des archives communales de Prilly

Prendre en charge des archives privées

Les archives privées constituent des sources extrêmement précieuses pour l'histoire locale: issues de familles, de personnalités, de sociétés locales ou d'entreprises, elles documentent des aspects de la vie qui n'apparaissent que très rarement ou très partiellement dans les archives administratives.

Si vous possédez des documents ou des images concernant la vie locale, l'archiviste vous conseillera volontiers.

Conserver

La conservation à long terme des dossiers est une des principales responsabilités des Archives. Les dossiers sur support papier sont pris en charge, conditionnés et conservés dans des locaux adéquats, afin d'assurer au mieux la conservation à long terme.

Des dossiers numériques sont progressivement pris en charge par les Archives communales depuis 2016, mais cela reste expérimental.

Mettre à disposition

Les archives sont à disposition de l'administration, des autorités et du public. Les inventaires des archives communales peuvent être consultés en tout temps par le public.

Sur rendez-vous, tout citoyen peut consulter les dossiers qui ne sont plus soumis à un délai de protection ou à la protection des données personnelles. Le cas échéant, les demandes de consultation de dossiers protégés doivent être adressées à la Municipalité.

 

 

Contact

archives(at)prilly.ch

+41 21 622 72 08